Pages

dimanche 24 mars 2013

HS : Bavarois chocolat sur financier pistache



Bonjour à tous, 

Comme certaines le savent, j'ai réalisé à l'occasion de l'anniversaire de ma maman un bavarois.
Ma maman aime beaucoup le chocolat et aussi la pistache. J'ai hésité avec le café (que je n'aime pas) alors quelques blogueuses m'ont donné leur avis, la plupart m'ont conseillé chocolat/pistache et je pense que nous avons fait le bon choix car le chocolat et la pistache se marient à merveilles. 




Nous avons tous aimé cet entremet, ma maman la 1ère ! 

Bon dimanche !



Financier pistache :

- 3 blancs d'oeufs
- 45 g de farine
- 80 g de sucre glace 
- 100 g de beurre fondu
- 70 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de pâte à pistache
- 1 cuillère à soupe de pistache fraîche 


Préchauffez votre four à 180°. 
Dans un bol,  mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Intégrez un à un les blancs d'oeufs. 
Ensuite, ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ensuite, rajoutez la pâte de pistache mélangez bien afin que la couleur soit uniforme.
Versez votre pâte dans un moule (j'ai utilisé un moule à gâteau rond en silicone). 
Répartissez quelques pistaches fraîches et enfournez pendant 20 min. 

Laissez votre financier tiédir avant de le démouler. 




Placez le financier dans un cercle à entremet (j'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre) et réservez.




Bavarois au chocolat :

- 100 g de sucre
- 1 càc de vanille liquide
- 150g de chocolat noir 
- 3 jaunes d'oeufs
- 30 cl de lait
- 35 cl de crème liquide entière
- 4 feuilles de gélatine
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et réservez.
Dans une casserole, chauffez le lait à feu doux. Pendant ce temps, faites blanchir le sucre et la vanille liquide avec les jaunes d'oeufs.
Une fois que le lait est chaud, incorporez-le petit à petit à votre mélange oeuf/sucre sans cessez de mélanger.
Remettez votre appareil dans la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez une crème anglaise. 
Ajoutez le chocolat ainsi que la gélatine que vous aurez bien essorée.
Réservez votre appareil pour qu'il refroidisse.
Faites votre chantilly avec votre crème liquide bien froide . Ajoutez-la peu à peu à la mousse chocolat presque froide.

Versez votre mousse  sur le financier et mettez au réfrigérateur pendant au moins 1h30.




Glaçage au chocolat :

- 50 g de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 30 g de cacao amer type Van Houten
- 5 cl d'eau
- 2 feuilles de gélatine


Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et réservez.
Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer le sucre, l'eau, le cacao et la crème. Ajoutez-y la gélatine essorée. Remuez. 
Laissez tiédir votre glaçage en remuant de temps en temps.

Versez votre glaçage sur votre mousse et remettez au frais au minimum 1h30. L'idéal est de préparer cet entremet la veille.






Décorez à votre guise.


 





9 commentaires:

  1. oh ça donne trop envie il est superbe ce gâteau
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que ça a l'air bon ! *.* ça donne envie, il est super beau et je suppose qu'il doit être aussi très bon :D
    Bises et bon anniversaire à ta maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bon oui. Merci pour ma maman !!

      Supprimer
  3. Pour Noel j'avais fait un bavarois Chocolat Noir / Fruits rouges, à tomber ! Malheureusement je ne suis pas fan de pistache, mais il est très réussi ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chocolat/fruits rouges une super association. Jamais fait en bavarois mais en tiramisu oui et c'est un régal !!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Vraiment trèèès bon et très facile à faire !

      Supprimer